Quelle chose mystérieuse que la créativité !
On la porte aux nues chez certains, on la voit d’un œil un peu suspect quand elle dérange et de façon plus personnelle, on aimerait bien savoir comment la vivre de façon sereine et la mettre au service de nos projets.
Tu vas le voir dans cet article, c’est par de toutes petites choses, de petits aménagements dans ton quotidien que tu arriveras à cultiver et exprimer pleinement ton côté créatif.
Qu’est-ce que la créativité ?
Pour répondre à cette question je vais reprendre une citation découverte grâce à Marion du site
Mémovoix. Elle est tirée de l’article passionnant
« Les rouages de la créativité » écrit par deux chercheuses, Marie de Montalembert et Maud Besançon.
« Être créatif, est-ce inventer une œuvre culturelle, esthétique ou artistique, comme l’ont fait avec brio Mozart, van Gogh, Picasso… ? Pas forcément. La créativité est la «capacité de produire un travail à la fois original – novateur et inattendu – et pertinent – utile, adapté et approprié », précisent les psychologues et neuroscientifiques. En d’autres termes, la pensée créative suppose d’aller au-delà des idées préétablies pour développer des comportements nouveaux et inédits, en fonction de la situation. Et ce, quel que soit le domaine. »
Grâce à cette définition on comprend bien l’intérêt de cultiver sa créativité au quotidien. Comment ? Simplement en étant créatif. Oui mais alors me diras-tu, si je ne suis pas créatif comment je commence ?
Bon déjà, tout le monde a une petite part de créativité. Elle s’exprime lorsque nous sortons de nos habitudes, de notre zone de confort. Lorsque nous osons faire différemment. Ensuite on s’imagine souvent que l’on n’est pas créatif parce que l’on n’est pas doué dans un domaine artistique. Tu l’as compris, l’art n’est qu’une facette de la créativité, elle peut se manifester dans n’importe quel domaine de la vie. Cela peut être en aménageant différemment son poste de travail de ce qui se fait d’ordinaire, en testant de nouvelles techniques de jardinages, en prenant des sentiers différents de ceux que l’on a déjà pris, en s’engageant dans une nouvelle relation amicale ou dans un travail.
La créativité est donc concomitante à la sortie de zone de confort. Cette
vidéo de Nicolas Felger très bien faite te rappellera avec précision la notion de zone de confort et et les ressources requises pour en sortir.