4 avril 2022
Nous sommes tous créateurs : de rencontres, de moments privilégiés, de sourires, d’objets, de plats délicieux, de textes, d’images, de sons… la créativité est partout et la cultiver renforce notre appétence au bien-être et à la joie !
A travers les ateliers d’écriture, je te propose de prendre le temps de t’éloigner un instant de la frénésie de la vie en créant une liste, un beau texte, un poème et de te recentrer ainsi sur l’essentiel, toi.
- Ce que je laisse ce matin
C’est un exercice que je pratique chaque jour pendant mes pages du matin (de la célèbre méthode de Julia Cameron,
j’en parle dans cette vidéo si tu ne connais pas ). J’écris toutes les idées noires qui me traversent la tête et que je souhaite laisser pour la journée. C’est comme un vestiaire où on laisserait les pensées négatives avant de commencer notre journée. J’écris sans filtre (il y a parfois beaucoup de gros mots et autres insultes que je n’oserais jamais proférer dans la vraie vie) et sans retenue tout ce qui vient. Cela me permet de me libérer l’esprit pour le reste de ma journée et c’est un exutoire très efficace. Bien sûr je ne montre à personne ces pages, je ne les relis pas et une fois que mon carnet est fini je m’en débarrasse.
Beaucoup plus rapide que le précédent, ce petit exercice est toutefois très puissant par les ressentis positifs qu’il peut nous apporter. Il s’agit d’écrire toutes les choses pour lesquelles on a de la gratitude et qui nous sont arrivées dans la journée (ou la veille si l’on choisit d’en faire une routine matinale). Pour ma part je le fais après avoir écrit mes pages du matin.