La liste de mes réussites

6 Octobre 2022


Tous les matins j’écris  mes trois pages d’écriture inspirées de « Libérez votre créativité » de Julia Cameron.  Tous les matins ou presque, il y a certains jours où d'autres obligations m'éloignent de mon carnet.
Ce matin, je ne sais pas pourquoi, mon esprit a dérapé et je suis partie dans une longue liste de mes envies du moment. 
Je ne te la reproduis pas ici ce ne serait pas très intéressant pour toi mais ça va de « J’ai envie de faire un journal dessiné » à « J’ai envie de retrouver plus d'énergie » en passant par « J’ai envie de déménager ». Dans un premier temps d’écrire cette liste m’a rempli d’enthousiasme et de joie. J’étais impressionnée par sa longueur et cet élan merveilleux de vie qui m’animait car il fut une période de ma vie où j’étais incapable d’exprimer une envie tellement j’étais certaine qu’elles ne se réaliseraient pas.

Puis il y a eu un second moment, peut-être une demi-heure après où je me suis sentie complètement découragée. Déjà parce que certains items de la liste, j’essaie de les mettre en place dans ma vie depuis un bon moment. Et force est de constater que pour l’instant ils n’y ont toujours pas élu domicile, ces petits coquins.

Ensuite je suis bien consciente que toutes ces envies, pour les transformer en réalité, c’est autant de peurs à affronter, de difficultés à surmonter, de sorties de zones de confort à effectuer. Alors d’un coup là j’étais plus vraiment sûre d’avoir envie et surtout plus certaine d’en être capable. Bam, un petit coup dans l’aile de ma confiance en moi.
Heureusement il y a un troisième round dans ma petite histoire, qui se déroule sous la douche (l'endroit parfait pour avoir des idées lumineuses). Je ruminais ce que je n’arrivais pas à installer dans ma vie depuis très longtemps et sous la douceur de l’eau chaude, la partie positive en moi a repris le dessus et s’est exclamée : « mais pense à tout ce que tu as entrepris et réussi depuis dix ans ! »

Aussitôt sortie de ma salle de bain, j’ai donc rédigé une autre liste, celle de tout ce que j’avais réussi à faire et à installer dans ma vie depuis dix ans. Je ne suis pas allée plus loin que dix ans parce que je n’avais pas la journée à y consacrer mais je pense que ça vaudrait le coup de faire un jour une liste de toutes nos réussites depuis notre naissance. Et pas seulement les réussites honorées par la société (qui bien sûr comptent quand même, ce serait dommage de s’en priver) mais toutes celles qui passent souvent inaperçues, même à nos propres yeux. Comme par exemple le fait d’avoir réussi à ne plus acheter aucun légume surgelé et de ne cuisiner que du frais. Ou d'avoir une autoentreprise qui est stable depuis quatre ans. Ou la belle relation créée avec mes petits-enfants...

Trop focalisés sur nos envies et notre incapacité temporaire à les combler nous passons à côté du fruit de nos nombreux efforts. Un peu dommage non ? Alors c’est décidé, désormais, une fois par mois, j’écris la liste de mes envies (parce que c’est précieux de se souvenir de ce que l’on veut dans sa vie) et celle de mes réussites !

Et je t'encourage à faire de même de ton côté.